Comment choisir votre skate électrique ?

Le skate électrique est un moyen de déplacement prisé par les amateurs de sensation forte. Il est particulièrement adopté par les jeunes, mais peut être tout à fait utilisé par les adultes pour se déplacer en ville ou encore en terrain secondaire. Il existe deux types de skate : le skate urbain avec une propulsion comme les longboards ou les cruisers et le skate tout terrain appelé cross. Mais, l’un comme l’autre est défini par divers paramètres.

Choisir votre skate électrique en fonction de sa performance

Lorsque vous choisirez votre skate électrique, intéressez-vous d’abord à la performance. L’autonomie et la batterie sont deux points très importants. L’autonomie dépend de la quantité d’énergie qui peut être stockée dans la batterie. Mais, il faut également souligner que l’autonomie d’un skate dépend de la charge à supporter et du parcours à faire. En général, un skate électrique a une autonomie de 15 à 30 km. Choisissez un appareil doté d’une batterie Lithium-ion avec une plus grande capacité de stockage d’énergie. Ensuite, évaluez la puissance et le moteur de l’engin. La puissance du moteur va déterminer la capacité de l’engin à démarrer instantanément, à accélérer et à franchir des côtes. Il faut faire attention, car souvent la puissance affichée par le constructeur reste une donnée théorique. Elle n’est pas transmise intégralement à l’appareil. Puis, renseignez-vous sur la vitesse de pointe du skate électrique. Il s’agit de la vitesse maximale que peut atteindre l’appareil sur un chemin plat. Sachez toutefois qu’une vitesse élevée, au-delà de 30 km/h est dangereux, puisque les trottoirs urbains sont parsemés d’obstacles.

Choisir votre skate électrique en fonction de son ergonomie

Outre la performance de l’appareil, vous devez vous intéresser à son ergonomie. C’est ce qui garantira sa facilité d’utilisation et de transport. Le poids est un élément important. La différence de poids ne se fait pas beaucoup sentir quand vous ridez. Mais, quand il est question de transporter votre skate électrique à la main ou dans les transports en commun, vous sentirez vite la différence. Les modèles les plus légers pèsent 6 kg tandis que les plus lourds grimpent à 20 kg. Ensuite, informez-vous sur la télécommande du skate électrique. Pour le démarrer ou le stopper, accélérer ou ralentir, virer à gauche ou à droite, vous avez besoin d’une télécommande. Vous avez le choix entre une télécommande comme celle que l’on trouve avec les petites voitures télécommandées et une application sur Smartphone. La télécommande est discrète et plus pratique tandis que le Smartphone vous permet d’accéder à bien plus d’informations sur le contrôle de l’appareil et le trajet à réaliser.

Choisir votre skate électrique en fonction du design

Le dernier paramètre qu’il faut étudier lors du choix de son skate électrique est le design. Chaque constructeur a son style de finition. La durée de vie du skate et le confort de glisse qu’il offre dépendent de la qualité du plateau, des roues et des roulements. Le plateau doit être assez robuste et la batterie plus flexible. Enfin, vous pouvez vous concentrer sur les options embarquées. Par exemple, il y a des skates avec un freinage à régénération d’énergie qui permet de booster l’autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *