Comment nettoyer votre vélo ?

Votre bécane a besoin d’être nettoyée régulièrement pour lui assurer une meilleure longévité. Mais, il ne faut pas le faire n’importe comment. Voici les étapes à suivre pour entretenir efficacement votre vélo.

Les préparations nécessaires

D’abord, il faut fixer votre vélo grâce à un support vélo. Dans le cas échéant, retournez-le ou posez-le contre un mur. Ensuite, séparez les éléments qu’il faut nettoyer indépendamment. Enlevez les roues et installez le repose chaîne au niveau de votre cadre, sur la partie arrière. Puis, enlevez tous les accessoires qu’il ne faut pas laver à part comme la sacoche et le bidon-vélo. Puis, retirez les équipements embarqués qu’il ne faut pas mouiller comme le GPS.

Le nettoyage et le dégraissage

D’abord, il faut réaliser le nettoyage en gros. Rincez votre vélo dans sa totalité au jet d’eau pour enlever et détacher les grandes salissures comme les poussières et la boue. Vous pouvez également utiliser une éponge pour frotter les impuretés. Ensuite, il faut dégraisser le matériel en insistant sur les éléments comme les pignons-arrières, les plateaux, le dérailleur arrière et la chaîne. Appliquez votre dégraissant à l’aide d’une brosse à poil souple. Laissez agir le produit pendant 5 min avant de rincer. Utilisez un tuyau d’arrosage ou un karcher (sans mettre trop de pression) ou une éponge et un seau d’eau pour éliminer les traces de produits dégraissants et les restes de taches. Pour être sûr d’enlever toutes les impuretés comme les poussières, les traces noires et la boue, il faut nettoyer l’ensemble du vélo avec de l’huile de coude. Utilisez une brosse dure pour les pignons-arrières et les plateaux, une brosse ronde pour les moyeux et les endroits inaccessibles comme les recoins vicieux, une éponge pour la chaîne, les rayons, les roues, le cadre, les étriers de frein et les accessoires.

Le dernier rinçage et le séchage

Après avoir frotté le vélo avec le produit nettoyant, il faut rincer une seconde fois pour éliminer les résidus de dégrippants. Rincez abondamment de haut en bas. Ensuite, laissez sécher votre vélo en essuyant d’abord toutes les pièces pour éviter qu’elles rouillent. Laissez le vélo quelque temps à l’envers pour laisser évacuer l’eau. Si vous avez un VTT, n’hésitez pas à le faire sautiller pour l’égoutter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *