Quels sont les avantages du vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est un appareil de cardio-training qui reprend les mêmes gestes qu’en ski de fond. Il n’a pas de points communs donc avec le cyclisme, malgré son nom. Très utilisé en salle de fitness, le vélo elliptique permet de renforcer la fréquence cardiaque et de travailler la plupart des muscles du corps. Le vélo elliptique est composé de deux marchepieds qui suivent la trajectoire d’une ellipse et de deux poignées qui bougent d’avant en arrière. Vous vous exercez donc les pieds comme un skieur et les bras comme un rameur.

Les bienfaits pour le cœur

Le vélo elliptique est une activité d’endurance. Donc, il est bon pour le cœur. Mais avant tout, vous ne pouvez le pratiquer que si vous ne souffrez d’aucun problème cardiaque. Vous pouvez facilement atteindre votre fréquence cardiaque, car les efforts sont bien répartis entre tous les muscles des bras, des jambes et des abdominaux. Si vous faites partie de ceux ou de celles qui ont décidé d’acheter un vélo elliptique pour s’entraîner à la maison, il est toujours judicieux de prendre conseil auprès d’un coach sportif. Il va programmer la machine à votre rythme pour vous aider à progresser petit à petit. C’est une mesure conseillée principalement pour les débutants et les plus de 50 ans. Si vous souhaitez varier les exercices de cardio-training, vous pouvez alterner les entraînements en vélo elliptique avec un tapis de course et un vélo elliptique. Vous pouvez également faire de la corde à sauter qui permet en même temps de renforcer le cœur et de solliciter les articulations des membres supérieurs et des membres inférieurs.

Les bienfaits pour les articulations

Les articulations ont besoin d’être entraînées régulièrement pour préserver la mobilité et la flexibilité. Mais, certaines activités comme la course à pied (incluant donc le tapis de course) peuvent entraîner des blessures au niveau des articulations. Ce qui n’est pas le cas avec le vélo elliptique. Cette activité répartit le poids du corps sur les deux jambes, de façon équitable. Par ailleurs, vous diminuez les risques de blessure tout en effectuant les mêmes mouvements qu’un coureur. Mieux encore, le vélo elliptique permet de travailler à la fois les jambes et les bras.

Les bienfaits pour les muscles

Il est important de travailler tous les muscles du corps pour rester en forme. Le vélo elliptique est l’un des rares exercices qui permettent de solliciter la totalité des muscles du corps. Les jambes sont sollicitées par les pédales tandis que les bras sont mobilisés par les poignées. Lorsque vous poussez et tirez les poignées en même temps que vous poussez les pédales, vous travaillez les muscles des bras, des épaules, des pectoraux, des abdominaux, des fessiers, des cuisses et des mollets. En travaillant ensemble les membres inférieurs et supérieurs, vous effectuez naturellement une légère rotation de la taille. Cet exercice vous permet de travailler le grand oblique et le petit oblique des abdominaux. Ainsi, le vélo elliptique est intéressant pour réaliser du gainage en douceur. Vous pouvez renforcer les résultats en effectuant des exercices ciblés avec des pompes, des abdos et du gainage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *