Réussir la lubrification de votre vélo

Certains éléments du vélo ont besoin de lubrification et de graissage réguliers pour fonctionner parfaitement. Cette étape doit être normalement effectuée après que votre vélo soit nettoyé. Vous devez vous attaquer aux éléments comme la transmission, les dérailleurs et les freins.

Le graissage de la chaîne

La chaîne constitue un élément principal du vélo et nécessite un entretien particulier. Il faut utiliser une huile spéciale, de préférence à base de silicone, pour votre transmission. L’huile en silicone pénètre mieux dans les maillons pour les protéger de la rouille. Versez goutte à goutte l’huile sur votre chaîne en tournant lentement celle-ci. Le produit doit bien se répartir à tous les niveaux. Pour cela, faites bien jouer les réglages des plateaux et des pignons. Puis, faites tourner la chaîne d’un sens à l’autre pour laisser l’huile pénétrer dans les maillons.

Le graissage des autres éléments du vélo

La transmission constitue l’élément principal du vélo. Mais, d’autres composants ont également besoin de lubrification. Utilisez un lubrifiant au téflon si possible. Graissez les câbles en déposant une goutte d’huile à l’entrée et à la sortie des gaines de dérailleur et de freins. Actionnez ensuite les mécanismes pour faire glisser et pénétrer l’huile. Passez après aux blocages rapides en versant une goutte d’huile sur le côté ou le levier pivote. Ceci permet d’augmenter le couple de serrage du vélo. Si vous utilisez un vélo pliant, veillez à bien lubrifier les roues, la charnière centrale et la tige de selle. En outre, il faut mettre quelques gouttes sur les dérailleurs. Enfin, terminez avec les freins en déposant quelques gouttes sur e pivot des étriers de freins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *