Sport pour les personnes cardiaques

Le sport est bénéfique pour la santé, tout le monde le sait. Et les médecins recommandent à tous, dans la mesure du possible de faire des activités sportives. Les vertus du sport sur l’état général, la forme, la silhouette, la longévité, etc. sont telles que personne ne devrait se priver d’en pratiquer un. De plus, le sport aide à prévenir certaines pathologies et à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules.

Est-ce recommandé ?

Faire du sport présente donc tous les avantages possibles et imaginables, notamment pour les personnes en bonne santé ou ayant une santé plus ou moins bonne. Maintenant, si vous souffrez de problème cardiaque, est-ce que vous pouvez pratiquer un sport et si oui, lequel ? A quelle fréquence et dans quelles conditions ? Il faut absolument trouver les réponses exactes à ces questions car bien que le sport puisse apporter beaucoup à la santé, il peut la nuire aussi s’il est pratiqué par une personne qui n’en a pas le droit. La vigilance est de mise et la première chose que vous devez faire, c’est de demander l’avis de votre médecin traitant.

Vous pouvez faire du sport !

Tous les médecins, en particulier les spécialistes du coeur, s’accordent à dire que les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou ayant souffert d’un problème cardiaque peuvent très bien pratiquer un sport. Mieux : c’est conseillé ! Nuançons tout de même nos propos : le sport en question doit être d’intensité faible à modérée au maximum. Ne jamais forcer donc, ni se surpasser, autrement, vous risquez d’obtenir l’effet inverse. Donc, que vous ayez ou que vous ayez eu une maladie coronaire, une arythmie, une insuffisance cardiaque stable ou encore une cardiopathie congénitale, vous avez tout à fait la liberté de vous mettre au sport. Même si vous avez été victime d’un infarctus du myocarde, vous devez faire un peu de sport de façon régulière. Mais au préalable, consultez ! C’est une étape incontournable. Votre médecin vous fera faire toute une batterie d’examens, des tests d’effort et bien d’autres encore avant de vous indiquer les activités physiques auxquelles vous pouvez vous livrer. Ce seront les plus adaptées à votre état de santé général, votre cardiopathie et à vos aptitudes.

Bienfaits du sport sur votre cœur

Rassurez-vous : si vous suivez bien les instructions de votre cardiologue et ceux de votre moniteur ou coach sportif, tout devrait bien aller. Le sport, dans ces conditions, n’est nullement dangereux pour votre coeur ni pour votre santé. Au contraire, le sport améliore les performances de votre coeur, et la force de contraction de celui-ci augmente, ce qui signifie moins d’effort pour envoyer le sang dans l’organisme. Il y a alors diminution du rythme cardiaque, comme s’il est au repos, puis, diminution de la tension artérielle car le sang circule mieux ainsi que la vasodilatation des artères, ce qui protège celles-ci. Il y a également diminution du risque de diabète et le sport permet de prévenir la formation de caillots dans les artères, donc, un éventuel accident cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *