A quoi sert un business club ?

Il y en a qui pensent qu’un business club est une simple association de patrons. Ils croient que les rencontres sont uniquement des occasions de s’amuser, de boire et de passer du bon temps. Or, un business club a une très grande utilité pour de nombreuses personnes.

Quelle est l’utilité d’un business club ?

Il existe des business club un peu partout en France, il y en a certainement un dans votre ville ou dans votre région. D’ailleurs, vous pouvez même trouver un business club dans le sport. Chaque business club a sa propre politique, un thème qui lui est propre, des objectifs précis. Mais à la base, ces clubs d’affaires agissent aussi en faveur des personnes qui ne sont ni patrons ni dirigeants d’entreprise.

Bien sûr, comme son nom l’indique, un business club s’adresse en premier lieu et en priorité aux hommes d’affaires. C’est un club qui regroupe des entrepreneurs, des indépendants et d’autres professionnels. Les critères d’admission sont différents d’un club à un autre et il faut payer une cotisation mensuelle, souvent annuelle. Ces sommes servent à couvrir les dépenses du club, par exemple la location d’une salle pour une réunion mensuelle.

On les utilise aussi pour payer les traiteurs qui se chargent des repas, du cocktail, de la réception, etc. Ils se retrouvent au sein d’un réseau d’affaires pour le bien de leur entreprise respective. Un tel réseau professionnel leur permet d’enrichir leur propre réseau d’influence. C’est un vivier de nouveaux contacts qui peuvent booster leur activité, leur chiffre d’affaires.

La possibilité de conquérir de nouveaux marchés est plus grande en intégrant un tel réseau d’affaires. Mais chacun y bénéficie aussi des conseils, des recommandations et de l’expérience des autres. Adhérer à un cercle d’affaires permet aussi aux dirigeants d’entreprise de se sentir moins seuls. En effet, être boss ne permet pas d’interactions régulières avec les autres.

Un business club au service d’autrui ?

Certes, un business club se destine avant tout aux patrons et chefs d’entreprise. Cependant, il sert aussi les intérêts d’autres personnes, en tout cas, certains réseaux d’affaires. C’est le cas des clubs professionnels qui acceptent en leur sein d’anciens sportifs de haut niveau. L’un de leurs buts, c’est d’aider ces sportifs à la reconversion, leur apporter l’accompagnement dont ils ont besoin.

Ils sont conscients qu’il n’est pas toujours facile pour ces sportifs de compétition de trouver un travail après leur carrière sportive. Mais surtout, ils savent que ces sportifs ont besoin d’un soutien psychologique pour accepter leur nouvelle situation et pour faciliter leur reconversion professionnelle. Passer d’une carrière sportive réussie à un emploi moins rémunéré n’est pas évident.

Être un grand nom dans le sport et devenir un parfait inconnu dans une entreprise lambda, c’est difficile à vivre. Ce genre de business club s’attache à aider et à accompagner ces sportifs pour qu’ils trouvent une place dans le monde professionnel. Il fait en sorte qu’ils aient un emploi adapté à leur profil mais il assure aussi un suivi sur plusieurs mois. De cette manière, ces ex-sportifs deviennent des acteurs actifs et des éléments de poids dans une entreprise. Ils peuvent commencer par un stage puis décrocher un poste salarié ou des missions freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post