Les informations à connaitre concernant la location de vélo en ville

Avec les différentes actions pour la préservation de la qualité de l’environnement et surtout, celle de l’air, qu’on véhicule un peu partout dans le monde, l’usage du vélo est devenu un comportement normal dans les zones urbaines. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui a la chance de posséder ce type de véhicule. Si vous voulez profiter de ses avantages dans ce cas, il faut s’informer avant tout, et connaitre les différentes démarches concernant la location de vélo en ville.

Louer pour le plaisir

La location de vélo peut se faire pour le simple plaisir de monter sur la selle d’une bicyclette. Cela peut se faire en vacances ou bien en ville, si vous voulez éviter de prendre votre voiture le weekend, pour aller faire les courses. On peut prendre des vélos de route dans ce cas. Il est aussi possible de choisir un VTT ou un VTC si vous voulez faire une randonnée ou une balade sur des chemins en forêt ou en milieu rural. On peut également faire des promenades à deux en sillonnant les rues de la ville sur un tandem. Une petite famille, peut aussi partager ce loisir ensemble. Dans ce cas, vous pouvez parfaitement passer par la location d’un vélo pour enfants et pour des adultes, ou même choisir de monter sur un triporteur. Sachez juste que si vous voulez des accessoires en sus sur votre vélo comme un porte-bébé ou un remorque, il faut bien demander au loueur, car le plus souvent, il met ces accessoires en location à part. Concernant la durée de location, vous pouvez louer un vélo pour une ½ journée ou une journée. On peut aussi choisir une location hebdomadaire ou au mois. C’est selon vos besoins. Pour ce qui est du tarif, généralement, un vélo se loue à 7 euros la journée. Cependant, c’est un tarif de base puisqu’il y a des offres haut de gamme qui peuvent couter 12 euros la journée et même les triporteurs qui sont à 50 euros pour les modèles prestige. Ce tarif va aussi dépendre du type de vélo que vous voulez avoir en location.

Quels types de prestataire choisir ?

Actuellement, sur le marché de la location de vélo en ville et sur le territoire français, on peut trouver 2 types de prestataires. Le premier étant la municipalité et le second, des prestataires privés. Si vous choisissez une offre de location gérée par la municipalité, ce sont des offres qui ne sont pas chères et accessibles à tous. Vous aurez aussi l’avantage de trouver un peu partout des stationnements disponibles pour récupérer et déposer le vélo. De plus, on y a accès de jour comme de nuit. Et pour la location, la municipalité propose des abonnements divers pour aider la population à accéder à ce type de véhicule facilement, tout en contribuant à la préservation de la qualité de l’air. Par contre, il ne faut pas s’attendre à une offre haut de gamme. Les vélos que la municipalité vous propose sont des modèles traditionnels. Il est aussi possible que ces derniers soient endommagés, par manque d’entretien par la municipalité. On doit aussi s’attendre à un confort assez rustique. Pour ce qui est des offres des enseignes privées, vous aurez une offre plus adaptée à vos besoins. Il est aussi possible de demander des conseils et de se voir octroyer des recommandations de la part du loueur. Vous aurez également, des accessoires en sus qui accompagnent la location comme le casque ou encore le panier. Comme c’est une offre plus personnalisée, elle est plus chère. Il vous faudra également aller chercher les boutiques de location pour pouvoir trouver ce que vous cherchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post