Pourquoi et comment faire du vélo de ville ?

Vous êtes à la recherche d’un sport pour vous remettre en forme ou vous aider à perdre quelques kilos, et cela, sans aucune contrainte ? Nous avons la solution : optez pour la pratique du vélo de ville ! Offrant de nombreux avantages, il vous permet aussi de vous reprendre en main et retrouver de la jeunesse.

Les vertus du vélo

Le vélo est bon pour le cœur ! Certes, il n’évite pas les peines de cœur, mais en pratiquer renforce le système cardiovasculaire en améliorant la circulation sanguine. En plus de cela, faire du vélo régulièrement peut vous aider à faire baisser votre taux de cholestérol, diminuer le surplus en triglycéride et même réguler votre tension. Pour ceux ou celles qui ont quelques kilos à perdre, ce sport est votre meilleur allié. En effet, il est un excellent brule graisse et va vous permettre de renforcer vos muscles. Ce sport convient même aux personnes en surpoids étant donné qu’il va faire travailler leurs jambes sans solliciter les genoux en faisant supporter le poids de la personne, comme certains sports comme la course à pied. En dehors de ces vertus physiques et médicales, le vélo a aussi un impact sur la morale. Étant un sport d’extérieur, il est un parfait antistress et va vous permettre de vous évader et par la même occasion, augmenter votre aptitude en termes réflexion.

À quelle fréquence pratiquer du vélo ?

Le principal atout du vélo est qu’il se pratique généralement, sans contrainte. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « sport-loisir ». Pour les plus motivés, 30 minutes de vélo par jour suffisent à garder la forme physique. Et ce n’est en aucune façon une obligation, car ces 30 minutes peuvent représenter un trajet aller et retour à votre bureau, ou bien un aller et retour pour faire vos courses ou même pour ramener votre enfant à l’école. Dans ce cas, il existe des équipements spéciaux pour les vélos avec un siège enfant à l’arrière. Pour ceux qui débutent ou qui reprennent juste cette activité, une promenade de 2 à 3 fois par semaine pendant 20 à 30 minutes suffit. Dans tous les cas, pensez à ne pas vous mettre de pression, car l’essentiel est de trouver votre allure et de le pratiquer de manière régulière.

Quand commencer ?

Il n’y a pas d’âge pour commencer à faire du vélo ville. C’est un sport accessible à tous et sans aucune contrainte. Vous pouvez commencer quand vous le voulez, et surtout, à votre propre rythme. Cependant, pour les personnes âgées de plus de 45 ans, le vélo doit rester un sport loisir, afin d’entretenir une bonne forme physique. Il n’est plus question de devenir cycliste professionnel dans ce cas, mais de faire en sorte d’assurer une pratique progressive. De ce fait, si vous êtes motivé à commencer à prendre soin de vous et de votre santé, ne remettez pas votre motivation à demain. Choisissez pour commencer, un parcours plat et qui ne va pas trop solliciter d’effort physique. Optez pour des petites ballades courtes et que vous pouvez rallonger petit à petit et progressivement, au fil des semaines. Et pour finir, procurez-vous les bons accessoires pour pédaler en toute sécurité. C’est-à-dire, qu’il vous faudra des casques, une combinaison de sport, des lunettes pour cycliste, etc. En plus d’une bonne sécurité sur route, ils vous apporteront aussi du confort afin de vous aider à vous remettre au sport, et à vous motiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *