Sport, un des moyens de prévenir et de traiter l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un arrêt spontané de la respiration pendant le sommeil. Elle atteint le plus souvent les personnes souffrant d’obésité, les seniors et les personnes qui ronflent. Cet arrêt de la respiration dure environ 10 secondes ou plus. L’apnée du sommeil est fréquente. Peut-on la prévenir ? Si vous en êtes victime, est-il possible de la traiter ?

Les symptômes de l’apnée du sommeil

Les symptômes qui définissent l’apnée du sommeil sont :
– une grosse fatigue très ressentie tout au long de la journée et qui se manifeste dès le réveil
– le malade est victime de somnolence et s’endort très fréquemment
– des ronflements sévères
– des problèmes de mémoire
– des maux de tête
– étouffement ou suffocation pendant la nuit
– une dépression et une irritabilité. Notez que le patient ne se rend pas compte qu’il a un arrêt respiratoire pendant son sommeil.

Quelles sont les causes de l’apnée du sommeil ?

Elle est souvent le résultat d’un relâchement de la langue et des muscles de la gorge qui ne sont pas assez énergisants (manque de dynamisme), donc ils bloquent la respiration. Les médecins l’appellent également Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil ou SAOS à cause de l’obstruction des voies respiratoires. Le relâchement des muscles de la gorge concerne surtout les personnes âgées.
Pour les personnes en surpoids, ce sont les excès de graisse qui ralentissent leur respiration et qui vont entraîner l’apnée du sommeil.
Il est important de noter que si un patient souffre d’apnée du sommeil central, cela veut dire que son cerveau arrête de commander les muscles respiratoires responsables de la respiration. Les personnes atteintes de maladies très graves (méningites, insuffisance cardiaque, etc.) sont les plus sujettes à ce type d’apnée du sommeil.

Comment prévenir l’apnée du sommeil ?

Si le cas de l’apnée du sommeil n’est pas très sévère, les mesures à prendre afin d’éviter une aggravation sont :
– perdre du poids : quelques kilos en moins peuvent améliorer la qualité du sommeil, donc vous risquerez moins d’être victime de l’apnée du sommeil. Alors, comme le note http://apnee-sommeil.info, surveillez votre alimentation et faites du sport pour maigrir.
– éviter de dormir sur le dos : cette position peut rétrécir les voies respiratoires. Donc, dormez toujours sur les côtés.
– réduire considérablement sa consommation d’alcool et ne pas prendre de somnifères trop souvent.
– arrêter la cigarette
– traiter ses allergies : le nez bouché peut entraîner en effet l’apnée du sommeil.
Pour éviter les complications, il faut toujours faire du sport régulièrement et bien suivre ses traitements.

Les traitements de l’apnée du sommeil

Le plus efficace contre l’apnée du sommeil est la ventilation à pression positive continue ou CPAP. Elle est suggérée surtout dans le cas d’apnée du sommeil sévère. Il y a aussi le PPC ou la ventilation à pression positive continue qui est destiné aux patients ayant un indice supérieur ou égal à 30 apnées par heure. La perte de poids est bien évidemment une solution que doit adopter toute personne en surpoids, qu’elle souffre ou non d’une apnée du sommeil. Alors, faites du sport régulièrement.
Les autres solutions pour traiter l’apnée du sommeil sont :
– l’orthèse d’avancée mandibulaire : elle permet de libérer le passage de l’air au niveau du pharynx. C’est un dispositif médical destiné à éviter l’apnée du sommeil et les ronflements.
– la chirurgie : elle consiste à effectuer soit l’ablation des amygdales, soit l’ablation des adénoïdes, soit la palato plastie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Comment nettoyer votre vélo ?

Votre bécane a besoin d’être nettoyée régulièrement pour lui assurer une meilleure longévité. Mais, il ne faut pas le faire n’importe comment. Voici les étapes à suivre pour entretenir efficacement

Réussir la lubrification de votre vélo

Certains éléments du vélo ont besoin de lubrification et de graissage réguliers pour fonctionner parfaitement. Cette étape doit être normalement effectuée après que votre vélo soit nettoyé. Vous devez vous

Comment faire un régime sans sucre ?

Il existe plusieurs façons de perdre du poids mais l’efficacité n’est jamais la même. Vous devez savoir que pour perdre du poids, il faut adopter une bonne alimentation. Une bonne